Le jour où « j’ai osé » … Un séminaire innovant conçu et réalisé pour la SNCF

Lorsque les 50 cadres dirigeants de SNCF Paris NORD entrent dans la grande salle à plat, leur installation autour des grandes tables rondes est interrogée par la coupelle d’insectes séchés offerts comme apéritif… Vont-ils oser goûter ? Aucune information des animateurs de la séquence, aucun commentaire. Qui se lance ?
La thématique de travail est posée, « Prise d’initiatives, prise de risques, quels comportements adopter ? »
Pour SNCF Paris NORD, l’enjeu est important. La mise en place du Grand Paris et l’accueil des JO 2024 avec leur impact sur le développement des infrastructures de transport portent un contexte auquel il est nécessaire de s’adapter.
Pour porter efficacement leurs équipes et gagner en agilité, le management des cadres doit développer une autonomie maitrisée.
Savoir prendre des initiatives, des risques maitrisés, identifier les situation et s’y adapter, nous avons choisi de nous appuyer sur une intervention d’EDMOND PLAWCZYK recordman du monde de vitesse en snowboard pour porter le sujet et apporter son expérience.
Après l’avoir écouté, préparation, répétition des gestes, anticipation, équipement, … chaque table de 6 à 8 manager travaille sur l’interrogation « le jour où j’ai osé » dans ma vie personnelle ou professionnelle, que cela ait abouti à un succès ou un échec.
Échange, interpellation, partage d’expérience, les débats s’engagent animés par l’agence et l’intervenant.
Les situations vécues sont évoquées et analysées, les conditions de la prise de décision et de sa mise en œuvre font l’objet d’un parallèle avec l’expérience de l’intervenant.
La synthèse des conditions de succès est réalisée et transposée dans l’univers et les métiers des participants…. UN FRANC SUCCÈS !

Nos actus vignette1